La prime transport
La prime transport
La prime transport
Salariés, votre patron rembourse au moins 50% de votre abonnement
La prime transport donne obligation aux employeurs de prendre en charge au moins 50% du coût des abonnements de transport public*.
Bien comprendre la prime transport
Depuis le 1er janvier 2009, l'indemnisation par l'employeur (public ou privé) des frais de transports publics des salariés entre le domicile et le lieu de travail est obligatoire.
Ses modalités de versement
Les frais d'abonnement aux transports collectifs ou aux services publics de location de vélos, souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, sont pris en charge par l'employeur à hauteur de 50% au moins sur présentation d'un justificatif d'achat. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour mieux connaître le dispositif de remboursement.
Comment en bénéficier ? Que dois-je fournir à mon employeur ?
Pour en bénéficier, conservez précieusement vos tickets de caisse ou reçu, afin de les remettre comme justificatif à votre employeur.
Assurez-vous que le commerçant dépositaire ou l'agent commercial de la boutique Métropolitaine d'Aix-en-Provence vous remette le ticket correspondant à votre achat.
Les distributeurs automatiques vous offrent la possibilité de recharger vos abonnements mensuels et d'obtenir un reçu. Vous pouvez utiliser ce justificatif auprès de votre employeur.
Pour les titres en prélèvement automatique : un justificatif mensuel est envoyé sur demande, par mail uniquement, afin de rappeler le montant du prélèvement automatique.
*Décret n°2008-1501 du 30/12/2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés du privé / Décret n°2010-676 du 21/06/2010 relatif au remboursement des frais de transport pour les agents du public.
Plus d'infos : La loi / La circulaire / Le décret