Valider avec sa carte bancaire
Valider avec sa carte bancaire
Votre carte bancaire devient votre ticket !
Pas le temps d'acheter un ticket ? Pas de monnaie ?
À bord des bus, vous pouvez valider avec une carte bancaire ou un smartphone disposant de la technologie sans contact !
Depuis le 5 juillet 2023, il est désormais possible de multivalider votre carte bancaire / téléphone
Pour valider avec le sans contact, vous devez simplement poser votre moyen de paiement sur les valideurs noirs reconnaissables facilement par ce symbole :
Cartes bancaires acceptées : CB, VISA et MASTERCARD (les cartes American Express ne sont pas acceptées).
Trois messages peuvent s'afficher à l'écran :
"VOYAGE VALIDÉ"
Votre paiement est validé,
vous pouvez voyager pendant 1h, correspondances comprises.
"VOYAGE REFUSÉ"
Votre paiement n'est pas validé,
vous devez utiliser un autre titre de transport
"Confirmez pour 2 voyageurs ?"
Le valideur a détecté deux validations avec la carte bancaire/téléphone. En attente d'acceptation de paiement du voyageur 2.
Combien ça coûte ?
Chaque voyage est facturé 1,20€, soit le prix du ticket 1 voyage.
+ d'infos
- Puis-je valider ma carte bancaire ou téléphone pour plusieurs personnes ?
- Comment vérifier vos voyages, paiements et justificatifs ?
- Puis-je utiliser un smartphone pour régler mon trajet ?
- Et pour les correspondances ?
- Que faire en cas de contrôle ?
- Comment avoir plus de renseignements ?
- Les informations de ma carte de paiement sont-elles bien sécurisées ?
- Comment savoir si votre carte bancaire est équipée du sans contact ?
- Que se passe-t-il si vous présentez deux cartes de paiement en même temps ?
- Le prix est-il affiché lors de la validation ?
- Votre carte bancaire n'est pas ou plus acceptée pour voyager ?
Puis-je valider ma carte bancaire ou téléphone pour plusieurs personnes ?
Oui, depuis le 5 juillet 2023, il est possible de multivalider avec votre carte bancaire ou téléphone pour plusieurs personnes (jusqu'à 5 personnes ensemble).
Comment ça marche ?
- Je passe ma carte bancaire / mon téléphone une première fois devant le valideur. Le valideur affiche "voyage validé"
- Je repasse ma carte bancaire / téléphone une seconde fois devant le valideur. Le valideur demande "Confirmez pour 2 voyageurs ?" Le valideur reste en attennte de confirmation d'un voyageur supplémentaire.
- Je repasse une nouvelle fois ma carte bancaire / mon téléphone pour confirmer la présence du voyageur supplémentaire. Le valideur affiche "Voyageur 2 ajouté"
- Si vous êtes plusieurs voyageurs : répétez cette opération autant de fois que nécessaire, dans la limite de 5 passagers.
Comment vérifier vos voyages, paiements et justificatifs ?
Pour consulter votre historique de voyages ou imprimer un justificatif de paiement, il vous suffit de créer un compte et enregistrer la carte bancaire ayant été utilisée pour les validations en vous rendant sur notre portail client à cette adresse : Plateforme OpenPayment
A noter : ce service n’est pas encore disponible pour les smartphones équipés d’une application de paiement sans contact.
Afin de vous guider pas à pas dans la création de votre compte sur le portail nous vous invitons à télécharger notre mode d'emploi.
Puis-je utiliser un smartphone pour régler mon trajet ?
Il est également possible d'utiliser les applications bancaires de paiement sans contact suivantes : Google Pay, Samsung Pay, ApplePay, Apple Watch, Garmin Watch.
Vous pourrez alors utiliser ces appareils de la même façon que votre carte bancaire sans contact.
Les smartphones dotés d’une application telle que Paylib, Union Pay, Ali Pay ne fonctionnent pas.
Et pour les correspondances ?
Nous vous rappelons que la validation de votre support de paiement sans contact est obligatoire à chaque montée, même en correspondance.
Que faire en cas de contrôle ?
En cas de contrôle, il suffit de présenter votre carte bancaire ou votre smartphone sans contact utilisés lors de la validation.
Comment avoir plus de renseignements ?
- Par téléphone au 09 70 80 90 13, choix 1 : ouvert de 6h à 20h30 du lundi au samedi (hors jours fériés).
- En boutique : Voir l'adresse et horaires de la Boutique Métropole à Aix-en-Provence
Les informations de ma carte de paiement sont-elles bien sécurisées ?
Ce nouveau service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact PCI-DSS.
Aucune donnée liée à votre carte de paiement n’est stockée par Keolis Pays d’Aix.
Comment savoir si votre carte bancaire est équipée du sans contact ?
Si le symbole "sans-contact" est présent sur le recto de votre carte, cela signifie que vous pouvez payer avec cette carte des achats d'un montant inférieur à 50€ en sans contact.
Pour payer, il suffit de poser votre carte bancaire devant un terminal sans contact : plus besoin de l'insérer ni de composer votre code confidentiel.
ATTENTION : Il faut que la fonctionnalité sans contact soit bien active sur votre carte. Ce point est à vérifier auprès de votre banque.
Que se passe-t-il si vous présentez deux cartes de paiement en même temps ?
Le valideur affichera le message : “Erreur lecture. Présentez une seule carte”.
Vous devez alors présenter uniquement la carte que vous souhaitez utiliser.
Le prix est-il affiché lors de la validation ?
Le prix ne s'affiche pas sur le valideur. Un message "VOYAGE VALIDÉ" confirmera votre achat.
Vous pouvez consulter en temps réel l'historique de vos validations en vous rendant sur la page Plateforme OpenPayment puis en créant votre compte gratuitement.
Votre carte bancaire n'est pas ou plus acceptée pour voyager ?
- Si votre carte bancaire présente un dysfonctionnement pour d'autres paiements sans contact, en dehors des bus du réseau La Métropole Mobilité à Aix-en-Provence, contactez directement votre conseiller bancaire.
- Si le dysfonctionnement ne concerne que vos validations dans les bus du réseau La Métropole Mobilité à Aix-en-Provence, veuillez vous inscrire sur le portail client : Plateforme OpenPayment, puis vérifier le statut de votre carte.
Si le statut de votre carte est « Bloqué » vous devez, depuis la liste des règlements, cliquer sur le bouton « Régulariser la dette ».
En effet, lorsqu’une transaction de paiement a été refusée, votre support carte bancaire est bloqué. Il vous est possible de procéder à son règlement directement sur le portail client.
Si vous n’arrivez pas à débloquer votre carte, veuillez nous le signaler via notre formulaire de contact en ligne, en précisant l’adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit sur le portail client, le type de carte (Visa, MasterCard...), le nom de votre banque, copie de votre CNI et les 4 derniers chiffres de la CB concernée.
Attention : si votre carte bancaire ne fonctionne pas, en cas de contrôle, vous seriez en situation irrégulière. Vous devrez alors vous munir d'un autre titre de transport valable.